DEPUIS 11 HEURES CE MATIN, LA ROUTE DU COL EST OUVERTE

Le spectacle tient du feu d’artifice et de la bataille de boules de neiges. De chaque côté du pont, la neige voltige, projetée dans les airs par les fraiseuses. Les machines avancent lentement. Centimètres par centimètres, elles percent une tranchée dans le manteau blanc. Plusieurs passages sont nécessaires à l’énorme engin côté suisse. Côté italien, trois machines découvrent la route dans toute sa largeur. De part et d’autre de la frontière, voitures, motards et cyclistes forment une longue file. Le public est nombreux et l’excitation à son comble. Les habitués partagent des comparaisons éclairées avec les années précédentes.
Enfin, les derniers mètres d’asphalte mouillé apparaissent après sept mois passés sous le manteau blanc. Les autorités valaisannes et valdôtaines se serrent la main sous les applaudissements. Au signal des douaniers, un joyeux capharnaüm de voitures des années 60, d’antiques vespas et autres véhicules en tout genre s’élance sur la route du Col enfin ouverte.
Après un hiver particulièrement rude, le printemps s’installe enfin au Col, en plaine, c’est presque l’été. Bienvenue à tous !

Bénédicte Rebord