LES RANDONNÉES SPIRITUELLES

En avant-goût aux randonnées alpines de l’été prochain, nous vous proposons aujourd’hui une interview d’Evangéline Sauvé et de Patricia Joris, accompagnatrices en montagne.

Pour vous, qu’apporte de particulier une randonnée spirituelle ?
La montagne, par sa beauté, nous ouvre à ce qui nous dépasse. Une randonnée en montagne, c’est découvrir un itinéraire, faire des efforts, se mettre dans un état d’esprit pour, avec les autres, parvenir à un but. La dimension spirituelle est proposée par les membres de la communauté religieuse qui accompagnent le groupe. Sur base d’un thème –note : pour l’été 2018, “Osons la bienveillance ” – , un temps de prière est proposé chaque matin pour entamer la journée. Plus tard dans la journée, ou après la marche, une célébration et / ou un partage dans la nature ou en cabane selon les conditions nous réunit une nouvelle fois pour prier.

Comment préparez-vous ces randonnées ?
Dès la fin de l’été, nous faisons, avec la communauté religieuse, un bilan des randonnées de l’été. Nous échangeons nos réflexions et nos idées. Sur cette base, nous commençons à réfléchir à des randonnées variées de par les régions qu’elles traversent et le niveau d’engagement physique qu’elles exigent. Nous allons toujours reconnaître les itinéraires choisis avant la randonnée
Propos recueillis par Philippe Lesur